Balades en forêt aux portes de Quimperlé
Aussi appelée forêt de Toulfoën, cette ancienne forêt ducale, puis royale abrite de nombreuses essences d’arbres et un patrimoine riche. Les arbres centenaires, les ruines du château de Carnoët et son emplacement sur les bords de la Laïta font de cette forêt millénaire un lieu privilégié pour la balade en pleine nature…
À cheval sur les communes de Quimperlé et de Clohars-Carnoët, ce vaste espace naturel offre de nombreux chemins de randonnée permettant de découvrir la beauté des sous-bois et des vestiges historiques de Bretagne.
Quelles sont les activités de plein air disponibles dans la Forêt de Carnoët ?
Ralentir, vivre le moment présent, ça vous dit ? L’air de la forêt est un baume pour vos voies respiratoires, l’oxygène présent au cœur de la forêt stimule le corps et l’esprit… Une randonnée en forêt serait aussi efficace qu’un footing !
La forêt de Carnoët, c’est aussi une expérience sensorielle… Le calme de ce havre de paix est aussi relaxant pour le cerveau, pour les yeux et pour les oreilles : écoutez les petits oiseaux, le vent à la cime des arbres ou l’eau des ruisseaux qui traversent la forêt… ça n’a pas de prix !
Peut-être irez-vous jusqu’à faire un bain de forêt ? Accompagné par un professionnel ou bien seul dans votre coin, adossez-vous contre le tronc des arbres et tentez la connexion à la nature… ça ne pourra que vous faire du bien !
Pour les piétons, le tour de la forêt de Toulfoën est un sentier bien balisé qui traverse la forêt domaniale et offre des points de vue spectaculaires sur les environs. En chemin, vous découvrirez des chênes centenaires et des pins maritimes qui abritent une riche biodiversité, notamment de nombreux oiseaux. Cette balade de 5h s’étend sur 17 km et suit le balisage jaune n°24, adaptée aux randonneurs aguerris.
La balade de Lothéa est un autre itinéraire incontournable qui retrace l’histoire ducale et royale de cette forêt domaniale. Au départ de la chapelle de Lothéa, cette balade vous mènera jusqu’au site de Kerguelen, en passant par les ruines du château de Carnoët, ancienne résidence de Conomor, le Barbe-Bleue breton ! Cette balade de 3h30 s’étend sur 11,5 km en suivant le balisage jaune n°6.
- Renseigne toi bien sur la forêt (taille, circuits, jours de chasses…)
- Laisse ton smartphone éteint quand tu te balades
- Prépare toi bien selon la durée de ta balade (eau, nourriture, habits)
- Promène toi en te laissant aller au gré du vent
- Respecte la nature qui t’entoure
Les ruines du château de Carnoët, qui aurait abrité Conomor, une sorte de Barbe-Bleue breton, est l’objet de nombreuses légendes. Dans les faits, cette ancienne forteresse dominant la Laïta aurait été rasée par les normands au IXème siècle. Devenue résidence ducale, elle fut habitée par plusieurs ducs de Bretagne successifs. Elle a été détruite lors de la Guerre de succession de Bretagne.
Pour les VTT, une boucle de 12,5 Km balisée VTT 41 bleu vous permet également de découvrir la forêt domaniale !
Les plus aventuriers poursuivront leur promenade au sud de la forêt en direction du Bois de Saint-Maurice où se trouve le site de l’ancienne abbaye de Saint-Maurice, qui est ouvert à la visite et propose des expositions et animations pendant l’été.
Pour découvrir tous les secrets de la forêt de Carnoët, contactez l’Office National des Forêts et prenez rendez-vous avec un guide nature.